Les plus belles plages du Portugal pour vos vacances
Quand on parle des endroits où aller à la plage au Portugal, on peut parler d’heures et d’heures d’un littoral avec des plages magnifiques. La région la plus populaire auprès des touristes balnéaires est sans aucun doute l’Algarve, une région située dans le sud du pays, où l’on trouve certaines des plus belles plages d’Europe.
L’ensemble du littoral portugais s’étend sur plus de 1700 km et offre à ses visiteurs un large éventail de choix. Le paysage portugais, toujours surprenant, et ses lieux paradisiaques vous conquerront. Le littoral atlantique est idéal pour les surfeurs, mais vous trouverez également des plages idylliques près des grandes villes de Lisbonne et de Porto. Une nature intacte, des vues à couper le souffle, un climat parfait et des coins cachés d’une rare beauté rendront vos vacances inoubliables.
Plages de l’Algarve
La région de l’Algarve est une région si riche en plages qu’il est impossible de les énumérer toutes. Il y a, en fait, plus de 150 plages parmi lesquelles choisir et, sans surprise, la côte est l’une des plus populaires parmi les touristes et les amoureux de la mer. Voyons maintenant quelles sont les meilleures plages du Portugal, région par région.
Albufeira
Albufeira est l’une des régions les plus populaires pour les vacances à la plage en raison de la qualité de ses plages, équipées de toutes les commodités, mais aussi en raison de ses coins secrets et de ses criques isolées où vous pouvez vous reposer et être embrassé par la merveille de la nature.
La Praia de Santa Eulália est une longue plage de sable encadrée par une belle falaise. Située à 4 km d’Albufeira, la plage a reçu le drapeau bleu. La mer cristalline et calme et les commodités dont elle dispose, du parking réservé à la surveillance des sauveteurs, en font une destination confortable et sûre, en particulier pour les familles.
Praia de Falesia est une très grande plage avec un panorama impressionnant de falaises blanches/ocres et de magnifiques pins. Situé à 10 km d’Albufeira, Praia de Falesia est l’endroit idéal pour ceux qui aiment les longues promenades et les plages bien équipées. Vous y trouverez une grande variété d’établissements de bains. Praia da Mareta est située dans la partie occidentale de l’Algarve et se caractérise par un paysage plus sauvage avec des falaises impressionnantes, des vagues hautes et un paysage dénudé.
La puissance de l’océan et les vents forts dominent l’environnement naturel qui apparaît nu mais beau dans son essentialité. Sagres, la plus grande ville de la région, est l’endroit idéal pour surfer sur les vagues car elle possède quatre plages orientées dans des directions opposées qui permettent aux surfeurs de s’amuser, quelles que soient les conditions météorologiques. La Praia da Mareta se distingue des autres plages car elle est partiellement abritée des courants marins par un promontoire sur lequel se dresse la Fortaleza de Sagres.
En outre, son emplacement permet aux voyageurs de rejoindre facilement les bars et les restaurants de la ville voisine. La plage est également une destination populaire en hiver, lorsque la mer offre ses meilleures vagues aux surfeurs. À tout moment de l’année, n’oubliez pas que le climat du Portugal est différent de celui de l’Italie et que votre valise doit être prête à toute éventualité. Nous vous suggérons cet article sur ce qu’il faut emporter avant de partir en vacances.
Portimao
À mi-chemin entre Lagos et Albufeira, se trouve Portimao, l’une des stations balnéaires les plus visitées de l’Algarve en raison de son emplacement facilement accessible. Partons à la découverte de ses plages les plus célèbres.
Praia da Marinha est l’une des plages les plus intéressantes de l’Algarve, à tel point qu’elle est classée parmi les 5 plus belles plages du Portugal et parmi les 10 plus belles du monde. On accède à la plage par un escalier de 100 marches confortable mais un peu « dangereux ». Entouré de falaises dorées sculptées par le temps qui constituent une série de formations rocheuses telles que des arches, des grottes et des puits naturels.
Les parois rocheuses abritent des anémones, des oursins et des étoiles de mer, tandis que les algues cachent des seiches et des poulpes. Ce paradis naturel est également plein de surprises sous la surface de l’eau ; les plongeurs peuvent s’aventurer dans des plongées fantastiques et découvrir l’infinie variété marine qui caractérise cette zone.
Pour mieux admirer la beauté des falaises et des grottes, il est conseillé de louer un bateau et, dans tous les cas, d’éviter des vacances en août en raison de l’afflux important de touristes à cette période.
Praia de Albandeira
Praia de Albandeira est un véritable joyau caché, peu connu des touristes. La plage est petite avec du sable blanc et des rochers, convenant aux plus solitaires qui préfèrent paresser au soleil ou se laisser bercer par les vagues plutôt que de pratiquer des sports nautiques ou de planter des parasols et des chaises longues. Une crique pittoresque pour ceux qui aiment le contact direct avec la nature, sans trop de fioritures ni de bruit.
Praia da Rocha est l’une des plages les plus célèbres de l’Algarve et le lieu le plus populaire près de Portimao. Avec son sable doré, ses eaux froides et son atmosphère animée, cette zone est très populaire, aussi bien la nuit que le jour. La grande plage de sable et la mer cristalline attirent des baigneurs de toute l’Europe, ce qui en fait un lieu très fréquenté et donc peu adapté à ceux qui préfèrent le calme et la détente totale.
L’énergie de Praia da Rocha est vibrante et il est certainement impossible de s’ennuyer avec les nombreuses activités proposées : sports nautiques, sports de plage, clubs de plage élégants, festivals. Comme elle est très fréquentée, c’est un endroit idéal pour s’amuser et socialiser, mais les petits coins secrets ne manquent pas pour s’isoler. Le long de la côte, à l’ouest, vous trouverez des criques cachées parmi les falaises rouges.