Comment se passe la migration des animaux dans le Serengeti National Park ?
Le Serengeti National abrite un phénomène animalier des plus spectaculaires. La zone étant favorable à certaines espèces d’animaux, on assiste à la migration de ces derniers. La migration est un mécanisme naturel que suivent ces animaux pour survivre aux aléas climatiques.
La migration des gnous
Le parc Serengeti est une zone très favorable aux gnous. Le gnou est un animal des espèces bovidés et herbivore. Il est souvent confondu à l’antilope. Lorsque vient la saison sèche, ces animaux émigrent de la Tanzanie vers le Kenya. Ils y reviennent en grand nombre pendant la saison des pluies, à la recherche d’herbes fraîches. Leur nombre est estimable à plus d’un million six cent. Ils sont visibles en procession pendant cette migration engendrée par l’arrivée des pluies. En cet événement réside la caractéristique du parc et vous pourrez avoir plus d’infos ici.
Les autres herbivores qui s’y émeuvent
En tout, deux millions d’herbivores s’engagent dans ce voyage que les gnous dominent. Dans la caravane des gnous, se mêlent les zèbres et les gazelles. Les zèbres recherchent de la sécurité et sentent qu’ils peuvent la retrouver en se fondant dans la masse des gnous. Alors que les gazelles ne sont bonnes qu’à brouter d’herbes rases. C’est dans cette dynamique qu’elles suivent les gnous qui deviennent leurs débroussailleuses. Les gnous sont en perpétuel déplacement entre la Tanzanie et le Kenya. Parce qu’aucun autre territoire ne peut nourrir un tel nombre d’animaux. Pendant leur déplacement, les gnous forment une file de près de 40 Km de long. Ils sont capables de sentir la pluie de loin. Les espaces reverdis les attirent et ils y migrent.